Thomas Bonnin Photographe
Ne manquez plus rien !
o Comment définiriez-vous votre univers ?
Je conçois ma pratique de la photo à la manière d’un reportage. Raconter une histoire. Instants partagés, d’émotions, drôles voire parfois comiques, de tendresse, inattendus et spontanés, je me dois de capter tout ceci à travers mon viseur.
o Dans quel secteur peut-on faire appel à vos services ?
Je me considère comme photographe de mariage avant tout. Mais bien entendu, je réalise également des séances photos de famille dans un esprit « lifestyle » décontracté et naturel, portraits, et séances grossesse / naissance.
o 3 mots pour définir votre univers, votre travail ?
Proximité : le photographe de mariage est le prestataire qui va être le plus proche et le plus longtemps avec les mariés, depuis le matin jusqu’au bout de la nuit. Ça ne se limite pas à assurer le reportage photo de la journée. On est aussi l’assistant qui doit anticiper, rassurer, gérer. Le temps d’une journée, on devient le membre de la famille, du cercle d’amis les plus proches. Pour avoir des photos sans interférer dans les moments, il faut être « invisible », et quoi de plus invisible qu’une personne de notre entourage proche auquel on ne prêtera pas attention particulière à ses allers et venues ? Il faut donc savoir être le plus proche et en même temps le plus discret possible. C’est tout le paradoxe et c’est aussi pour tout cela que j’aime ce métier.
Sensibilité : comment faire sans ! le photojournalisme de mariage, c’est capter les émotions, les regards mais aussi les à-côtés, ce que l’on ne voit pas forcément, mais qui pour un œil averti va révéler tout son potentiel émotionnel pour la photo. Par l’expérience, bien qu’aucun mariage ne ressemble à un autre, on sait anticiper et cibler les moments et personnes susceptibles de nous fournir « l’instant émotion ».
Feeling : si j’ai un conseil à donner aux futurs mariés pour choisir leur photographe, c’est le feeling. Il faut que ça passe dès les premiers instants. Pour obtenir des photos pleines d’émotions et naturelles, non figées ou posées, il faut ce feeling entre les mariés et leur photographe. C’est pourquoi je prévois systématiquement une rencontre par visio (ou physique si la localisation est possible).
o Quels sont les forfaits que vous proposez ?
Le principe est basé sur le reportage : Raconter votre journée en images !
Le forfait de base c’est le reportage de la journée et soirée, depuis les préparatifs jusqu’à la soirée (1h du matin environ), y compris la séance couple le jour même et comprend :
les préparatifs des marié(e)s avec photos d’ambiance, les cérémonies, photos de groupe pendant le cocktail, photos sur le vif au cocktail et soirée, photos de couple d’une durée de 20 min (1h avant le coucher du soleil), photos au moment du repas (en général portraits et lumières d’ambiance), photos du dancefloor en mode « immergé » ( au plus proche de la fête).
Sont également comprises quelques prises de vues au drone (lieu, environnement, photo de groupe avec tous le monde).
Les photos sont livrées au format HD et web via une galerie privée en ligne (pas un simple dossier via wetransfer ou autre). La galerie est partageable avec vos invités qui pourront également télécharger les photos de leur choix.
Enfin, car je ne conçois pas de livrer une telle prestation uniquement en dématérialisé, un coffret bois gravé aux prénoms des mariés et contenant 50 tirages de qualité au format 13×18 est inclus. La sélection des 50 photos est faite via la galerie par les mariés.
o Proposez-vous des options ?
Au forfait de base peuvent être proposées des options.
La séance engagement. C’est une séance couple réalisée avant le mariage, en tenue au choix suivant le lieu / environnement choisi pour la séance. Ce peut être en extérieur dans un cadre nature (campagne), urbain, ou à la plage. Cette séance couple peut être elle même avec une option que beaucoup de couples choisissent: l’Aqua. On finit la séance engagement par une série de photos dans l’eau au sunset jusqu’à la disparition complète du soleil. Cette séance est à réserver très en amont car peu de créneaux disponibles dans une saison (il faut que l’horaire corresponde entre marée et sunset, et plutôt en période eau chaude, donc entre mai et octobre). C’est très rassurant pour les mariés, c’est comme une répétition avant le Big Day !
Le « welcome dinner ». Parfois des invités viennent de loin et arrivent la veille sur le lieu du mariage. Un apéro/diner d’accueil peut être organisé, surtout si la cérémonie civile en mairie est réalisée la veille par exemple. Je couvre alors en images la mairie, et la soirée. Tarification horaire
Le « brunch ». Vous avez prévu de poursuivre les festivités en offrant à vos invités un brunch et profiter encore un peu de l’ambiance du mariage avant que chacun reprenne la route le lendemain de votre Big Day. Je couvre ce lendemain de fête depuis le milieu de matinée jusque dans l’après-midi. Tarification horaire.
o Quelles sont vos méthodes de travail ?
Je rencontre toujours les futurs mariés avant le mariage, prends le temps de les connaître, d’analyser les envies, les sensibilités afin d’adapter au mieux mon reportage à leur personnalité. Cette rencontre se fait généralement par visio.
Je serai à leurs côtés tout au long des festivités, les accompagnerai lors des préparatifs, pendant toute la durée de la cérémonie et jusqu’au bout de la nuit ! Pour moi, photographe de mariage c’est accompagner les mariés toute la journée. C’est le seul prestataire qui reste avec eux du début à la fin du jour J, parfois de très tôt le matin à très tard dans la nuit. Il est donc là pour assurer le reportage photo du mariage, mais il est également le lien entre chaque évènement de la journée.
Je peux d’ailleurs proposer une prestation d’accompagnement dans la préparation de la journée (planification, chronologie des moments, timing, détails, questions à poser et à valider avec les autres prestataires …).
o Quand doit-on vous contacter ? Réserver ?
Le plus tôt possible est toujours le mieux, je dirais dès que la date est fixée. En général les réservations débutent dès la fin de l’été / début d’automne pour la saison suivante. Mais de plus en plus de futurs mariés réservent leur photographe plus d’un an en avance. Et c’est l’idéal, surtout s’ils souhaitent utiliser les photos de la séance d’engagement pour leurs faire-parts.