o Comment définiriez-vous votre univers ?
Je conçois ma pratique de la photo à la manière d’un reportage. Raconter une histoire. Instants partagés, d’émotions, drôles voire parfois comiques, de tendresse, inattendus et spontanés, je me dois de capter tout ceci à travers mon viseur.
o Dans quel secteur peut-on faire appel à vos services ?
Je me considère comme photographe de mariage avant tout. Mais bien entendu, je réalise également des séances photos de famille dans un esprit « lifestyle » décontracté et naturel, portraits, et séances grossesse / naissance.
o 3 mots pour définir votre univers, votre travail ?
Proximité : le photographe de mariage est le prestataire qui va être le plus proche et le plus longtemps avec les mariés, depuis le matin jusqu’au bout de la nuit. Ça ne se limite pas à assurer le reportage photo de la journée. On est aussi l’assistant qui doit anticiper, rassurer, gérer. Le temps d’une journée, on devient le membre de la famille, du cercle d’amis les plus proches. Pour avoir des photos sans interférer dans les moments, il faut être « invisible », et quoi de plus invisible qu’une personne de notre entourage proche auquel on ne prêtera pas attention particulière à ses allers et venues ? Il faut donc savoir être le plus proche et en même temps le plus discret possible. C’est tout le paradoxe et c’est aussi pour tout cela que j’aime ce métier.
Sensibilité : comment faire sans ! le photojournalisme de mariage, c’est capter les émotions, les regards mais aussi les à-côtés, ce que l’on ne voit pas forcément, mais qui pour un œil averti va révéler tout son potentiel émotionnel pour la photo. Par l’expérience, bien qu’aucun mariage ne ressemble à un autre, on sait anticiper et cibler les moments et personnes susceptibles de nous fournir « l’instant émotion ».
Feeling : si j’ai un conseil à donner aux futurs mariés pour choisir leur photographe, c’est le feeling. Il faut que ça passe dès les premiers instants. Pour obtenir des photos pleines d’émotions et naturelles, non figées ou posées, il faut ce feeling entre les mariés et leur photographe. C’est pourquoi j’inclus systématiquement la séance photo d’engagement dans mes différentes formules.
o Quels sont les options que vous proposez ?
Mes formules s’adressent à tous. On débute avec des formules de base comprenant les cérémonies, les photos de couple et de groupes et on va jusqu’à la journée complète depuis les préparatifs du matin jusqu’au bout de la nuit !
Pour toutes les formules, je prévois une séance d’engagement, indispensable selon moi pour assurer un bon feeling entre les mariés et le photographe. Et très rassurant pour les mariés, c’est comme une répétition !
Depuis cette année, je dispose d’un ensemble de studio mobile de type photobooth avec tous les accessoires de déguisement mis à disposition pour animer cocktail et soirée. Et d’autres surprises que je réserve pour mes mariés … !
Une galerie privée en ligne sur mon site avec possibilité pour les proches de commander directement les tirages de leur choix. Egalement sur demande, des coffrets photos et albums à composer.
Nouveauté : le faire-part ou « Save The Date » en ligne à partir d’une photo (ou série) et texte à composer ensemble. Vous envoyez par mail le lien à vos convives et un code d’accès à votre faire-part privé !
o Quelles sont vos méthodes de travail ?
Je rencontre toujours les futurs mariés avant le mariage, prends le temps de les connaître, d’analyser les envies, les sensibilités afin d’adapter au mieux mon reportage à leur personnalité. Je n’hésite pas à me déplacer, plusieurs fois si besoin, et même aller repérer les lieux avec eux avant le jour J.
Je serai à leurs côtés tout au long des festivités, les accompagnerai lors des préparatifs, pendant toute la durée de la cérémonie et jusqu’au bout de la nuit ! Pour moi, photographe de mariage c’est accompagner les mariés toute la journée. C’est le seul prestataire qui reste avec eux du début à la fin du jour J, parfois de très tôt le matin à très tard dans la nuit. Il est donc là pour assurer le reportage photo du mariage, mais il est également le lien entre chaque évènement de la journée.
Je peux d’ailleurs proposer une prestation d’accompagnement dans la préparation de la journée (planification, chronologie des moments, timing, détails, questions à poser et à valider avec les autres prestataires …).
o Quand doit-on vous contacter ? Réserver ?
Le plus tôt possible est toujours le mieux, je dirais dès que la date est fixée. En général les réservations débutent dès la fin de l’été / début d’automne pour la saison suivante. Mais de plus en plus de futurs mariés réservent leur photographe plus d’un an en avance. Et c’est l’idéal, surtout s’ils souhaitent utiliser les photos de la séance d’engagement pour leurs faire-parts.